Présentation de l’Union Musicale de Manziat

Musiciens de l'Union Musicale (2011-2012)

Musiciens de l’Union Musicale (2011-2012)

La mémoire collective, hélas disparue avec nos anciens, ne nous permet pas de relater avec précision l’évènement historique de notre société.

Née après la guerre de 1870, ce n’est qu’en 1899 que l’on retrouve les traces de la société dans notre village sous le nom de « Société Musicale de Manziat » pour devenir le 16 décembre 1912 « Fanfare de Manziat », puis le 19 septembre 1972 « Union Musicale de Manziat ».

La présidence a été assurée par 12 Messieurs : Alfred FALQUET, Jean Baptiste RENAUD, Félix BOYAT, Cyprien BOYAT, Athanase BENOIT, Joanny SABLON, Aimé MILLET, Robert BROYER, Raymond BENOIT, Gilbert RENOUD GRAPPIN, Jean VAYER ; et désormais Roland RENOUD GRAPPIN depuis 1991.

A la direction, on retrouve les noms d’Alfred BOYAT, de Charles VAYER et bien d’autres encore. Dès son arrivé Daniel BUATOIS, assisté de ses sous directeurs (comme Yves CATHERIN), propose la mise en place des cours de formation musicale, la création de l’orchestre junior et la réorganisation des pupitres au sein du groupe sénior afin d’avoir un meilleur équilibre musical. Il dirigera l’UM pendant plus d’une vingtaine d’années ce qui permettra d’augmenter nettement son effectif.

En 1981, l’harmonie a été classée à Charbonnières (Rhône) en 1ère division  – 2ème section.

En 1985, à l’initiative du président Jean VAYER, du Directeur du Collège Roger Poulnard et du professeur d’allemand Patrick SOUBREVILLE, un jumelage entre l’Union Musicale et la Stadtkapelle de Bad Waldsee voit le jour.

En 1993, Christian VULLEROD, Musicien professionnel, assure la direction jusqu’en 1999.

Concert à la salle Henri-Renaud (mars 2010)

Concert à la salle Henri-Renaud (mars 2010)

En 1999, la société fête son centenaire. Un corso fleuri est organisé par les sociétaires, la Stadtkapelle de Bad Waldsee est musique d’honneur et a donné deux concerts dans notre commune.

Depuis 1999, la direction est assurée par Didier SARRIEN. C’est en 2007 que l’Union Musicale est maintenue en 1ère division avec un premier prix en participant au concours de Tulle (19).

La formation des jeunes est également un point essentiel de la vie de la société. L’école de musique interne à la société forme les futurs musiciens qui rejoindront l’orchestre baby et l’orchestre junior avant d’entrée à l’harmonie.

L’orchestre junior compte aujourd’hui une trentaine de participants, sous la présidence de Kévin VAYER. Grâce à une équipe jeune et motivée, cet ensemble musical organise son concert annuel en avril et participe à l’animation de la tartiflette à Chevroux ainsi qu’au carnaval du Sou des Écoles de Manziat. Cette entité autonome permet aux jeunes musiciens d’acquérir des connaissances musicales mais également le sens des responsabilités et l’esprit associatif.

L'Union Musicale de Manziat

L’Union Musicale de Manziat

L’Union Musicale c’est aussi une forte ambiance. Les responsables peuvent compter sur la présence des sociétaires, de leur famille, ainsi que de nombreux amis. Ils se mobilisent lors de grandes manifestations tel que l’annuelle fête du boudin (1er week-end d’octobre), ou encore les différents festivals. En 2012, une équipe jeune, soudée et dynamique, appelée « commission festival » a vu le jour. La participation active des sociétaires et des amis a permis la réalisation de chars, décors, costumes… La confection de milliers de fleurs a occupé soirs et week-end sur le thème du cinéma. La journée a débuté par un défilé et s’est clôturée par un repas champêtre.