Assemblée Générale du Samedi 19 Octobre 2013

Assemblée Générale du Samedi 19 Octobre 2013

L’assemblée générale de l’Union musicale s’est déroulée le Samedi 19 Octobre 2013.

 Avec 74 musiciens inscrits, la vitalité de la société ne se dément pas. Le président Roland RENOUD-GRAPPIN ainsi que le directeur Didier SARRIEN remercient un noyau qui s’investit aussi bien pour la présence aux répétitions/sorties qu’à la participation de l’organisation de la vie de la société. Ils soulignent et encouragent les jeunes musiciens qui apportent « une bouffée d’oxygène » mais tirent la sonnette d’alarme concernant la moyenne des présences tout au long de l’année, lors des répétitions du vendredi soir ou des sorties, qui diminue chaque année. 

AG UM 2013 assembléeAu niveau budget, cette année un effort conséquent est consacré pour les gros travaux de la rénovation du local de l’union musicale. Les locaux ont été restaurés cet été par un groupe de bénévoles de la société ainsi que des amis. Démolition, reconstruction, isolation acoustique, peintures, carrelages… tout a été revu en quelques semaines et tout juste fini avant la rentrée. L’ensemble des sociétaires apprécie ce changement et les dirigeants remercient fortement les personnes ayant participé à la rénovation de la salle. Ainsi perdure les efforts réalisés il y a de nombreuses années par nos ainés lors de la construction de la salle de l’Union Musicale en 1972-1973.

Parmi les activités à venir, citons les défilés du 27 Octobre (70ème anniversaire de l’envol du Général De Lattre de Tassigny) et du 11 Novembre, l’inauguration de la nouvelle salle des fêtes de Manziat le 10 Novembre, les concerts de printemps les 22 Février et 8 Mars 2014, les défilés des conscrits à Manziat, le festival de musique à Bâgé le 22 Juin 2014, et peut-être en fin de saison un concours de musique dont le lieu et la date ne sont pas encore fixés.

AG UM 2013 repasUn week-end musical est organisé ce début décembre afin de préparer les concerts mais aussi pour permettre de partager d’agréables moments entre les musiciens, petits et grands.

L’école de musique se porte bien avec 36 élèves inscrits dont 8 débutants. Ce début d’année 2013, un projet de mutualisation des écoles de musique du canton avait été mené, hélas sans succès. Le recrutement de professeur étant de plus en plus difficile, le but était de partager l’organisation des cours et notamment la recherche de professeurs… Dans cet esprit de mutualisation, les deux sociétés de notre village (l’Union Musicale et la Jeanne d’Arc) ont décidé de mettre en commun la pratique des cours de solfège, chaque société restant indépendante et gardant ses élèves/inscriptions. L’audition des élèves se fera le Vendredi 23 Mai 2014.

Les Juniors, ont ensuite présenté leurs activités et projets. L’indépendance et le dynamisme de leur équipe restent toujours à la hauteur. Ils gardent à leur charge le groupe de chant et l’orchestre « Baby ». Ils assureront différentes sorties (Tartiflette à Chevroux, Carnaval à Manziat) et ont quelques projets en vue. Leur concert aura lieu le Samedi 12 Avril 2014.

Clémence PREVEL et Roland RENOUD-GRAPPIN

Clémence PREVEL et Roland RENOUD-GRAPPIN

Un bilan du comité du Boudin a été relaté.

En fin de réunion, Clémence PREVEL qui quitte le bureau a été récompensée pour les services rendus. Deux personnes ont fait leur entrée au bureau : Tiphaine GRISOLLET et Didier CUZENARD.

Et c’est autour d’un repas que la soirée s’est clotûrée.